Paramètres

Taille police

ECRAN

Contrôles

Musée

Hôtel-Dieu au musée de Dourdan

Au cœur de ville, l’hôtel-Dieu de Dourdan, de fondation royale, existe depuis quatre cents ans environ comme l’attestent des lettres patentes signées de Louis XIII, le 8 mars 1618. Il serait donc contemporain de la construction du château (1221-1222) et de l’église abbatiale de Saint-Germain-l’Auxerrois. Il a été reconstruit entre 1766 et 1772 puis agrandi en 1853. En 1970, l’hôpital a été déplacé hors les murs de la ville et le vieux bâtiment accueille désormais une PMI et une maison de retraite.

Un beau patrimoine mobilier a alors été déposé au musée du château (commodes, coffres, chaise à porteur, sculptures religieuses, reliquaires, canivets, tableaux, pots d’apothicaire…)

Plusieurs salles du musée retracent l’histoire de l’hôtel-Dieu, illustrent ses diverses phases de construction grâce aux plans conservés, évoquent son fonctionnement laïc ou religieux selon les époques, mettent en lumière ses donateurs, de renom telle la grande-duchesse de Toscane ou modestes comme les familles de Saint-Sulpice-les-Feuilles dont les parents, maçons itinérants, sont morts à l’hôpital, abordent les soins du corps et de l’âme dispensés aux pauvres et aux pèlerins…

 

 

Illustrations :

reliquaire de St-Vincent-de-Paul (détail)

 

News Letter

S'abonner

Vous êtes ici : Home Musée Uncategorised Hôtel-Dieu au musée de Dourdan