Paramètres

Taille police

ECRAN

Contrôles

Nos publications

Guerre 1914-1918, La vie à DourdanGuerre 1914-1918, La vie à Dourdan

2014, 56 pages dont un carnet d'illustrations de 8 pages en couleur, 21x29,7cm, 8€

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale et en accompagnement de l’exposition « Images de Poilus, Poilus en images » présentée au Musée du château de Dourdan, l’association Les Amis du Château et du Musée de Dourdan publie un bulletin spécial « Guerre 1914-1918, la vie à Dourdan ».

Cet ouvrage nous présente une esquisse de la vie à Dourdan et dans ses environs durant la Grande Guerre, des préparatifs du conflit à la suite de la défaite de 1870 jusqu’à l’érection du Monument aux morts en 1925.

Chacun pourra découvrir des facettes encore méconnues de l’histoire de la commune et notamment mieux comprendre les impacts du conflit sur le territoire dourdanais. Baisse des mariages et des naissances, difficulté d’approvisionnement en charbon, accroissement des œuvres sociales de la Municipalité en soutien aux familles, mise à disposition de bâtiments communaux et privés pour y installer usine, baraquements et hôpitaux militaires, autant de thématiques traitées dans cet ouvrage à la lumière des archives étudiées par les membres de l’association.

Vous apprendrez ainsi que l’Ecole Primaire Supérieure (aujourd’hui collège Emile Auvray) fut occupée par un hôpital destiné à soigner les soldats blessés, soldats qui pouvaient également être accueillis à l’Hôpital-Hospice (ancien hôtel-Dieu, aujourd’hui maison de retraite Jean Sarran). Vous comprendrez pourquoi la ville accueillaient nombre de soldats qui œuvraient, à l’écart du front, dans l’école formant les soldats à la conduite notamment de camions (installée à Villelebrun et à La Bâte) et dans l’usine de véhicules militaires, installée rue Fortin.

Cet ouvrage est l’occasion pour chacun de se replonger dans l’histoire de ce conflit majeur de l’histoire contemporaine tout en découvrant ou redécouvrant l’histoire de Dourdan et de certains monuments de la ville encore présents aujourd’hui et porteurs de souvenirs marquants pour la mémoire de la commune. 

Caroline Merlin

News Letter

S'abonner

Vous êtes ici : Home Comptoir-vente Nos publications Guerre 1914-1918, La vie à Dourdan