Paramètres

Taille police

ECRAN

Contrôles

Aux XXe et XXIe siècles

Aux XXe et XXIe siècles

Joseph Guyot meurt en 1924, sa fille Elisabeth, est son unique héritière. Avec son mari le comte Gaillard de la Valdenne, elle dilapide rapidement son héritage. Heureusement, le château ne peut être vendu car sa tante s’y oppose mais, faute d'entretien, il va considérablement se dégrader.

En 1961, la comtesse vend le château en viager à la ville. Il est classé monument historique en 1964 et bénéficie de campagnes de restauration, permettant de le consolider. Un musée est installé dans le château.

A la mort de la comtesse, en 1969, le château revient définitivement à la commune de Dourdan.

Dans les années 1970, de grands travaux sont entrepris : dégagement de la grosse tour avec construction d’un pont en bois pour y accéder, destruction de la terrasse, remettant au jour les salles du duc de Berry. Dans les années 1980, la grosse tour est restaurée.

En 2002, toute la partie sud, du châtelet jusqu'à la tour médiane sud-ouest est réhabilitée. La passerelle menant au donjon est remplacée en février 2003.

En 2009, les travaux de restauration de la tour médiane sud-ouest et de la courtine jusqu’à la tour d’angle Ouest sont entrepris. La salle des gardes et les salles ‘archéologiques’ du musée sont rénovées réservant une salle d’accueil agréable et fonctionnelle.

En 2011, la contre-escarpe sud-ouest est restaurée.

News Letter

Vous êtes ici : Home Château Histoire Aux XXe et XXIe siècles