Paramètres

Taille police

ECRAN

Contrôles

Aux XIVe et XVe siècles

Au XIVe et XVe siècle

Philippe le Bel est un fidèle occupant du château de Dourdan. Pourtant il va le céder en apanage, à son frère Louis d'Evreux. En 1316, le château accueille une prisonnière illustre, la future reine de France, Jeanne de Bourgogne qui va être accusée d'adultère, avec sa sœur Blanche et sa cousine Marguerite. Jeanne restera enfermée un an et demi dans le donjon, avant d'être innocentée.

À la mort du dernier comte d'Evreux, en 1400, le château revient au duc de Berry, le frère de Charles V, qui le gardera jusqu'à sa mort en 1416. (À noter que le 30 novembre 1340 est le jour de naissance du duc de Berry et aussi le jour que choisit Philippe VI de Valois pour venir au château de Dourdan).

Pour protéger la ville des armes nouvelles, comme les canons, Jean de Berry fait édifier une fortification autour de Dourdan, avec quatre portes principales.

L'année 1428 est terrible, à l'automne, les Anglais, menés par le comte de Salisbury, arrivent sur Dourdan, au nombre de 10 000. La ville est mise à sac et les drapeaux anglais flottent sur les tours du château. Un compagnon de Jeanne d'Arc, Etienne Vignolle, plus connu sous le nom de la Hire, est emprisonné au donjon, plusieurs années et il ne dut sa libération qu'au prix d'une forte rançon.

Louis XI cède le château, en 1478, à son écuyer, Pierre de Gobache, déjà propriétaire du domaine de Châteaupers à Roinville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News Letter

Vous êtes ici : Home Château Histoire Aux XIVe et XVe siècles