Paramètres

Taille police

ECRAN

Contrôles

Au XVIIe siècle

Au XVIIe siècle

Après une vingtaine d'années, pendant lesquelles le château n'est plus aux mains du roi, Louis XIII le rachète, en 1611, pour le donner en douaire, à sa mère, Marie de Médicis.

Louis XIII aimait venir à Dourdan y chasser et y jouer au jeu de Paume. Il logeait alors dans le bâtiment de Harlay de Sancy. Marie de Médicis avait fait construire un corps de garde, à gauche de l'entrée, sur la place, pour y loger les mousquetaires.

Pendant les troubles de la Fronde, en 1652, des munitions et de la poudre furent stockées dans les tours. Le roi Louis XIV s'installe à Versailles et ne manifeste aucun intérêt pour Dourdan. Commence alors une période de déclin pour le château, un état des lieux, en 1664, nous apprend que le corps de garde est entièrement ruiné par un défaut de couverture, que le pont dormant est pourri, ainsi la herse est tombée dans le fossé. Entre temps les gouverneurs du château ont fait enlever tous les meubles. Huit ans plus tard, le château est donné en apanage au duc d'Orléans, quelques travaux d'urgence sont entrepris, mais le seigneur étant absent, les appartements restent fermés.

News Letter

Vous êtes ici : Home Château Histoire Au XVIIe siècle