Paramètres

Taille police

ECRAN

Contrôles

Jardin Médiéval

Filtre
  • Le buste de Francisque Sarcey

    François (qui plus tard se fera prénommer Francisque) Sarcey est né le 8 octobre 1827 à Dourdan.
    Il meurt le 19 mai 1899 à Paris.
    Dès son décès, un comité parisien, présidé par M. Roullier, ouvre une campagne de recherches de fonds pour ériger, à Dourdan, une statue à la gloire du critique littéraire et écrivain.
    Le buste est commandé à Gustave Adolphe Désiré CRAUK. L'étude du piédestal est confiée à Eugène Vernholes, architecte dourdanais.
    Le piédestal, en pierre d'Euville, à base carrée mesure 2,90 mètres. Il est placé dans le Parterre (parc de la mairie de Dourdan), le 15 juin 1900. Une plaque y est fixée portant l'inscription :
        "A Francisque Sarcey
         professeur - journaliste
               1827 - 1899
                 ses amis
                 ses admirateurs"

    Le buste n'est installé que beaucoup plus tard. L'inauguration a lieu en août 1903 presque clandestinement. (Archives Guyot - FG 11 - I 226)
    Il est difficile d'avoir plus d'informations sur cet événement car les actes des délibérations du Conseil municipal de cette période sont perdus.

     En 1910, le nom de Sarcey est donné à une rue de Dourdan.
     Pour le centenaire de sa naissance, le 15 décembre 1927, en présence de sa famille et d’Edouard Herriot, alors ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, une plaque a été scellée sur la maison natale de Francisque Sarcey.

       Le buste est resté au centre du Parterre jusqu’en 1959. Il est alors installé dans une niche au-dessus du portail d’entrée du Lycée Francisque Sarcey, avenue de Paris. Cet établissement est transféré dans de nouveaux locaux, en 1971. L’ancien lycée devient le collège Emile Auvray mais c’est le buste de Francisque Sarcey qui accueille toujours les élèves.
      Une reproduction de ce buste, mesurant 52 centimètres, en plâtre, est exposée au musée du château de Dourdan.

News Letter

S'abonner

Vous êtes ici : Home Activités Jardins Jardin Médiéval